Un exemple d'implication citoyenne

Actualités | Loisirs et culture
Un exemple d'implication citoyenne

Crédit : Alexandre Bérubé, instigateur de l'événement « En forêt, gère tes déchets »

Jeudi 1 juillet 2021

Par Caroline Hovington, directrice générale adjointe

L'implication citoyenne est souvent un élément essentiel pour la tenue d'activités sportives, culturelles et sociales dans les municipalités. S'il n'est pas toujours facile pour celles-ci de recruter des bénévoles, ces derniers se manifestent parfois spontanément, améliorant ainsi la qualité de vie de la population.

C'est ainsi qu'après avoir roulé sur une carcasse d'orignal lors d'une promenade en VTT avec sa fille, Alexandre Bérubé, un citoyen de Chute-aux-Outardes, a créé l'événement « En forêt, gère tes déchets », un appel au nettoyage des dépotoirs clandestins qui pullulent aux environs du village, ceci afin de montrer à sa fille « que la nature est bien plus belle et qu'elle sent meilleur que ça ».

En quelques jours, monsieur Bérubé a su mobiliser des dizaines de bénévoles de tous âges, des entreprises, des organismes et des municipalités pour la tenue de l'opération qui s'est tenue le 5 juin dernier. À cette occasion, la Municipalité de Chute-aux-Outardes est fière d'avoir fourni un chargeur avec opérateur. Ensemble, ils ont rempli quatre conteneurs de télévisions, de meubles, d'électroménagers, de débris de construction, des pneus et d'autres déchets. Le plus scandaleux est qu'ils auraient pu en remplir le triple !.

Nous ne pouvons que féliciter monsieur Bérubé pour son initiative qui, souhaitons-le, aura contribué à sensibiliser les citoyennes et les citoyens du village à l'impact de leurs déchets en forêt. Il sera certainement une source d'inspiration pour sa fille et les jeunes présents lors de cette vaste opération de nettoyage.