Regroupement des services incendie

Regroupement des services incendie

Mercredi 23 novembre 2021

Par Philippe Beaudet, directeur de la sécurité incendie

Après plus de cinq ans de travail, le projet de regroupement des forces incendie de trois des municipalités de la péninsule Manicouagan a pu dernièrement aller de l'avant. En effet, Pointe-aux-Outardes et Ragueneau ont conclu une entente de délégation de compétence avec la municipalité de Chute-aux-Outardes, qui depuis le 1er janvier dernier s'occupe de la gestion de la sécurité incendie dans ces trois municipalités.

Le regroupement des services incendie permet de respecter les exigences du gouvernement du Québec, notamment en ce qui a trait au schéma de couverture de risques, tout en se dotant d'une meilleure force de frappe en intervention. Il permet aussi d'être plus efficient et d'avoir une vision régionale dans tous les aspects touchant à la sécurité incendie, que ce soit pour l'embauche, la formation et les équipements.

Le service de sécurité incendie a procédé dernièrement à l'embauche de neuf nouveaux pompiers pour porter le total à trente-cinq volontaires, en plus d'un directeur préventionniste à temps plein. Les casernes de chaque municipalité sont toujours en activité et demeurent un point de départ pour une force de frappe rapide dans chacune des municipalités.

La mission du service demeure la même, soit de protéger la vie, les biens et l'environnement, en offrant un service de qualité à la population, en plus de prévenir les risques par la sensibilisation, l'éducation et la formation continue au personnel.

La prévention doit être une priorité par tous les services incendies du Québec et c'est pourquoi le service fera l'inspection de tous les bâtiments résidentiels et commerciaux des trois municipalités dans les sept prochaines années afin de qu'ils respectent les règlements et normes en vigueur.

Si vous avez besoin d'information supplémentaire concernant la sécurité incendie, nous aurons le plaisir de vous répondre au 418-567-2144 poste 723