Exercice de planification stratégique 2024-2030

Exercice de planification stratégique 2024-2030

Mercredi 15 novembre 2023

Par Rick Tanguay, directeur général

Le 12 septembre dernier marquait le coup d'envoi de l'exercice de planification stratégique 2024-2030 de notre Municipalité.  Pour nous accompagner dans cette démarche, nous avons retenu les services de MU Conseils, unité d'affaire de la Réserve mondiale de la Biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU). Permettez-moi de prendre 5 minutes de votre temps pour vous entretenir de cet exercice phare pour notre collectivité.

Cette démarche vise l'atteinte des résultats suivants :

• Définir l'identité propre de Chute-aux-Outardes
  • Identifier les principaux enjeux sur lesquels les efforts doivent être investis
  • Favoriser une participation citoyenne inclusive
  • Se doter d'une vision partagée du développement de Chute-aux-Outardes
  • Renforcer l'engagement collectif des organismes et entreprises de son territoire dans une vision claire de développement

Les grandes étapes de la démarche

La démarche de planification stratégique se divise principalement en 5 phases :

1. Amorce de la démarche : rencontre de démarrage, analyse documentaire
  2. Diagnostic participatif : cadrage des consultations, consultation des organismes et entreprises phares, consultation des citoyennes et citoyens, atelier participatif.
  3. Ancrages stratégiques : destination, point de contrôle
  4. Le cœur du plan : consultations publiques, consultation interne(employés), ancrages opérationnels
  5. Adoption et rayonnement : rédaction du plan final, adoption du plan final, plan de rayonnement

Échéancier

Toute cette démarche devrait nous mener à l'adoption finale de notre planification stratégique en juin 2024. Ce plan servira d'assise aux décisions municipales pour les 6 années suivantes (2024 et 2030).

Place à la participation citoyenne

Comme vous l'aurez certainement remarqué, les citoyens et citoyennes (tant les personnes que les organismes et entreprises) sont au cœur de cette démarche. Dans un premier temps lors des consultations prévues à la phase 2 du diagnostic participatif.  Par la suite, lors des consultations publiques sur le plan proposé, prévues à la phase 4.

Un travail d'équipe

Les employés de la Municipalité seront également consultés lors de la planification des moyens de réalisation, prévue à la phase 4.  De plus ils seront mis à contribution pour la réalisation du plan. Voilà, j'espère avoir suscité votre intérêt face à cette démarche, et surtout vous avoir donné le gout d'y participer activement, car du côté de la municipalité, nous sommes très enthousiasmés et pleins d'espérance envers ce beau projet d'avenir.